Spécificité de l’aéroport Paris Vatry

aéroport Paris Vatry

L’autre dénomination de l’aéroport de Paris-Vatry est aéroport de Châlons-Vatry. Il est ouvert au trafic aérien ou circulation publique aérienne (CAP) depuis 1993. A l’origine, l’aéroport pratiquait essentiellement des activités de fret aérien et de logistique mais au fil des années il a développé le trafic passager en accueillant des vols Ryanair.

L’aéroport de Paris-Vatry se trouve à 65 km au nord de la ville de Reims, à 65 km de Troyes et à 160km de Paris. Il couvre le trafic aérien destiné à la région Grand Est, Champagne Ardennes ce qui explique aussi son développement rapide et continue. Aujourd’hui les activités de l’aéroport Paris Vatry se concentre autour de quatre activités majeures à savoir le trafic passager, le fret aérien, les vols d’entrainement et l’activité vols privés. L’aéroport Châlon-Vatry propose des vols réguliers vers des villes du sud de l’Europe, de l’Algérie, du Maroc, du Portugal… ainsi que des vols vacances vers l’Espagne, l’Irlande, Malte ou l’Italie. Chaque saison de nouvelles destinations viennent se rajouter au départ de Paris-Vatry pour répondre aux attentes et souhaits des habitants de Champagne Ardennes. La qualité du service est au cœur des priorités des autorités de l’aéroport qui multiplient les destinations vacances (comme le Cap-Vert par exemple) et  les vols réguliers.

L’aéroport Châlons-Vatry est facilement accessible à partir de toutes les villes du Grand Est car il dispose d’un accès direct aux autoroutes A4 et A26, un atout qui séduit de nombreux passagers habitant dans les grandes villes régionales environnantes. Pour se rendre à Châlons-Vatry, il ne faut que 20 minutes de Châlons-en-Champagne, 35 mn de Troyes, 45 minutes de Reims, 1h30 de Paris et 1h50 de Metz. Les passagers peuvent profiter d’un parking gratuit de 1300 places, à juste 100 m de l’entrée de l’aérogare. Il est ouvert à tous, non gardé et n’est pas limité en durée de stationnement.

Les parkings qui sont en voie d’être aménagés sur le côté et devant l’aérogare seront payants à compter du mois de septembre 2017, date prévue de la fin des travaux. Jusque là ils sont gratuitement à la disposition du public. Les vols Ryanair connaissent un franc succès parmi les utilisateurs de l’aéroport Paris-Vatry car ils proposent des destinations variées à des tarifs promotionnels attractifs. La société de navettes de Vatry assure des liaisons régulières entre les gares de Reims et de Châlons-en-Champagne directement liées aux horaires des vols en partance de Châlons-Vatry.