Tout savoir sur l’aéroport de Paris-Charles De Gaulle

aéroport Paris-Charles De Gaulle

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est aussi appelé Roissy-Charles de Gaulle. Il  est la plus grande plateforme aéroportuaire internationale de France et se classe au 10ème rang mondial en termes de trafic. Il se trouve à 25 km au nord-est de la capitale et accueille chaque année un grand nombre de passagers.  

La grande majorité des vols internationaux en France s’effectuent au départ de l’aéroport Charles de Gaulle. En 2005, 53.8 millions de passagers voyageaient depuis Roissy. Actuellement 72 millions de voyageurs le fréquentent annuellement et l’objectif est d’augmenter la capacité de l’aéroport à 80 millions d’ici l’horizon 2020. Les attentats de novembre 2016 ont ralenti le trafic, réduisant le taux de croissance à 2.9% pour 2016 et même 1.5% si l’on prend en compte les deux premiers mois de l’année 2016. En 2014, l’aéroport fêtait son quarantième anniversaire et depuis sa création Roissy-Charles-de-Gaulle s’est transformé en mastodonte du trafic aérien européen. Il se compose de trois aérogares CDG1, CDG2 qui comptent 8 terminaux, deux grandes salles d’embarquement ainsi que CDG3. Chacune d’entre elles accueille en moyenne 20 millions de passagers par an. Charles-de-Gaule aéroport dispose de quatre pistes dont deux doublets pour assurer le trafic aérien. Heathrow est son concurrent, il ne dispose que de deux pistes, insuffisantes au trafic engendré par la capitale britannique.

Plus de 27 000 personnes passent par l’un des terminaux de Roissy. L’aéroport propose une multitude de services aux passagers dont un grand choix de boutiques hors-taxe de luxe. L’esthétique des lieux rappelle celle des grands magasins de la capitale avec des produits variés et un point fort sur le prêt-à-porter de luxe, la parfumerie, la joaillerie, les produits de bouche etc. Il arrive fréquemment que certains passagers particulièrement fortunés y dépensent de véritables fortunes en produits de luxe détaxés.

Les passagers qui prennent l’avion au départ de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle disposent de toutes les commodités et moyens de transport pour se rendre facilement à l’aéroport : un grand choix d’hôtels, de nombreux emplacements de parking de plein air ou couvert, multitude de services pour voyager facilement et confortablement etc. Il est possible de se rendre à Roissy-Charles de Gaule en bus, navette, RER … La gare routière de Roissy Pôle se trouve au cœur même des infrastructures de l’aéroport entre les terminaux 1 et 3. Depuis là, les voyageurs ont accès au réseau des bus franciliens et aux cars de tourisme de longue distance.