Paris : lieux insolites à visiter

Le musée du Louvre et la Tour Eiffel ne suffisent pas à définir la ville de Paris. Ce sont certes des monuments historiques mais ils n’ont plus de secrets pour les touristes qui en veulent toujours plus. Dans ce cas, il est recommandé de voir la capitale parisienne sous un autre angle en visitant quelques endroits insolites. Ce sont des trésors cachés qu’il est préconisé de découvrir au plus vite.

A la découverte de La Campagne à Paris

La Campagne à Paris fait partie des lieux insolites qu’il ne faut surtout pas rater. C’est un endroit qui incite à se défaire du stress et de l’agitation de la ville. En fait, il ne s’agit pas d’un simple lieu mais d’un véritable quartier. Il se situe au cœur du 20ème arrondissement et sa présence demeure insoupçonnée. Cet emplacement insolite est sis à proximité du métro Porte de Bagnolet. Cependant, pour y grimper, il faudra porter les chaussures adéquates. Quoique le charme des ruelles et celui des maisons n’a jamais dépité aucun visiteur. Les amoureux de la promenade pourront poursuivre vers le 19ème arrondissement pour y contempler la Villa Léandre après cette découverte quelque peu sensationnelle. Pour en savoir plus sur les lieux uniques de Paris, il est recommandé de se rendre sur un site comme paris-anecdote.fr.

Les particularités de la grande mosquée de Paris

Il s’agit ici de la plus grande mosquée de la capitale parisienne. C’est également la plus vieille de toute la France métropolitaine. Ce bâtiment fut au départ un projet qui a été reporté de nombreuses fois avant sa réalisation. L’objectif de ce monument est celui de rendre hommage au peuple nord-africain ayant marqué la première guerre mondiale. Son architecture n’est pas juste faite pour être admirée. En effet, c’est un signe de voyage qui se compose de divers éléments s’inspirant des édifices du Maroc et de la Tunisie. Le tout est assemblé dans un décor hispano-mauresque. Il est à noter que certains artisans spécialisés sont originaires du Maroc et qu’ils sont venus pour œuvrer sur quelques zones décoratives de la ville. De beaux jardins orientaux complètent le cadre. Il ne faut pas omettre le café ainsi que sa terrasse. C’est là où un succulent thé et des pâtisseries sont servis. En somme, cette mosquée promet un réel dépaysement.

Rendez-vous au temple de Ganesh

Voici un lieu d’exception qui remplit tous les critères de l’endroit insolite. D’ailleurs, il est réputé pour être un endroit quasiment baroque. Il s’agit du temple de Ganesh. Certes, il ne s’agit pas d’une erreur car même le quartier où siège ce lieu est nommé « Little Jaffna ». Ce nom se réfère en fait à la ville sise dans le Nord de la Sri Lanka. Ce quartier tamoul de Paris est alors celui qui abrite un temple de l’hindouisme, une bizarrerie qui attire d’autant plus les touristes. Ici, les dieux profitent des offrandes qui leur sont offertes. D’ailleurs, cet emplacement lui-même est réservé à Ganesh qui est connu comme étant un dieu à tête d’éléphant. Tout le monde a le droit de visiter cet endroit hors du commun. La seule condition de la visite est le respect envers les croyances d’autrui. Sinon, les chaussures doivent être laissées à l’entrée. Derrière la porte se trouve un autre monde où l’encens parfume l’atmosphère. Les fleurs et les senteurs à la noix de coco vous transportent dans un tout autre univers. Les maîtresses de cérémonie et les brahmanes se reconnaissent aisément grâce aux pagnes noué, aux saris et aux tuniques. Venir en ces lieux un week-end permettra de profiter d’un bon repas végétarien. Quoi qu’il en soit, les moments sont faits de partage en plus d’être conviviaux.

La Ruche à Paris

Le nom de ce lieu a été choisi avec beaucoup de circonspection. Il désigne en effet d’une cité de la France au sein de laquelle les artistes n’avaient de cesse de travailler dans les ateliers. L’ensemble est composé d’une rotonde, d’un pavillon recelant de petits ateliers avec de jolis jardins. Les amateurs d’art se verront ravis de faire une petite visite de cet endroit également insolite. Certes, il a déjà eu l’immense honneur d’abriter Modigliani, Soutine, Chagall ou encore Léger. C’est à cet endroit que la vie artistique battait son plein au XXe siècle. Pour ériger la cité, il n’y a aucune trace de supériorité car elle fut édifiée à l’aide de matériaux de récupération. C’est d’ailleurs ce qui a failli causer la perte de cet endroit qui a presque été condamné à la destruction. Bien heureusement, ce ne fut pas le cas. A ce jour même, La Ruche est catégorisée comme étant un monument historique. De passage à Paris ? Il est impensable de ne pas y faire un tour. Il suffit ainsi de se rendre à quelques minutes du quartier Montparnasse. Une fois les grilles franchies, chacun pourra rester admiratif devant les belles créations du monde. Quoi qu’il en soit, la promenade sera loin d’être décevante.

Publié le
Catégorisé comme Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *