Trouver l’emballage idéal pour le transport de vos marchandises

emballage

Publié le : 10 mai 20225 mins de lecture

L’acheminement de marchandises est une étape cruciale dans toute transaction commerciale. En effet, l’enjeu est de taille puisqu’il déterminera l’état dans lequel le destinataire recevra l’objet de son acquisition. Donc, il est de l’intérêt de toutes les parties que cette étape se déroule dans les meilleures conditions ; d’où l’importance d’opter pour un emballage adapté. Les questions se posent alors : quel emballage pour quel mode de transport ? pour quel produit ? et surtout, où en trouver de bonne qualité ?

Les emballages adaptés au moyen de transport

Selon les destinations, les délais de livraison et la nature du produit, les colis voyageront de différentes manières. Le mode de transport est donc un paramètre de taille dans le choix de l’emballage industriel. En effet, les conditions ne seront pas les mêmes selon le moyen d’acheminement. Les marchandises devront parfois faire face à un certain degré de choc, à l’humidité et parfois à l’entassement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe aujourd’hui l’emballage transport aérien, celui destiné au transport maritime (ou fluvial), celui consacré à l’acheminement ferroviaire ou encore pour le trajet sur route.

Toutefois, si vous en êtes à votre premier envoi, sachez qu’il existe des matériaux qui sont polyvalents. Les choisir, c’est mettre fin au dilemme logistique. C’est, par exemple, le cas des emballages en bois. Ces derniers s’adaptent aux conditions les plus extrêmes et sont autant conseillés au transport en bateau qu’à l’expédition par bateau. De plus, certains fabricants les proposent dans des matériaux qui répondent parfaitement aux exigences du produit envoyé.

L’emballage consacré à un produit

Dans le domaine du transport de marchandise, il existe autant de matériaux que de types de produits à acheminer. Ainsi, pour choisir l’emballage parfait, il faudra se mettre au fait des caractéristiques de chaque modèle.

Le carton, le plus courant, a l’avantage de s’adapter à tous les volumes. Il est également l’un des plus abordables. Néanmoins, il doit souvent être accompagné par d’autres éléments pour assurer une parfaite protection. Ces compléments peuvent aller du papier kraft au papier bulle en passant par le polystyrène.

Le métal et le plastique, eux aussi, sont polyvalents. Ils demandent toutefois un traitement préalable pour offrir la résistance et l’étanchéité souhaitées.

Mais dans le domaine de l’emballage multiusage, le bois reste l’un des matériaux les plus pratiques. Caisses de transport, caisses navettes, caisses en bois, palettes, pupitre verrier, etc. ; ce matériau se prête à toutes les formes et à tous les volumes. D’ailleurs, certains fabricants spécialisés dans l’emballage en bois s’adressent à une multitude de secteurs : agroalimentaire, aéronautique, automobile, ferroviaire, métallurgie, plasturgie, et même nucléaire.

La qualité de l’emballage

Pour répondre aux exigences du trafic aéronautique et tout autre mode d’acheminement, il est important de se pencher sur la qualité de l’emballage. La meilleure manière d’y parvenir est d’acheter directement auprès du fabricant. L’absence d’intermédiaire permettra une maîtrise sur les prix, mais aidera également dans la garantie qualité. Il sera alors plus facile de savoir comment est fabriqué l’emballage, dans quels matériaux et dans quelles conditions. Protégeant contre la corrosion, l’humidité, la poussière, les chocs thermiques ou tout simplement contre les chocs ; exposer les exigences à la source sera plus simple. La personnalisation peut également aborder la question de volume ; surtout qu’à chaque marchandise sa taille.

Et puisqu’aujourd’hui, la santé de la planète est, à juste titre, au centre des préoccupations. Il est donc important de savoir d’où viennent les matières premières utilisées par le fabricant. L’idéal serait une provenance éthique en adéquation avec une exploitation durable.

Pour un contrôle réel, demandez s’il est possible que le travail d’emballage peut être fait dans vos locaux. Cette option est, entre autres, proposée par des prestataires œuvrant dans le bois. Outre le suivi des travaux, vous profiterez alors d’une livraison rapide et d’un sur-mesure répondant véritablement à vos besoins.

Plan du site